04.74.21.38.12 contact@le-zoom.com
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Collectif L’Arbre Canapas

http://www.arbre-canapas.com/

Qui sont-ils ?

Né en 2004 , le collectif l’Arbre Canapas est composé de musiciens issus de différents courants musicaux actuels : jazz, musiques du monde, musiques contemporaines.

Que font-ils ?

Spectacles musicaux transdisciplinaires.
Riches de plusieurs répertoires dont le point commun est le mélange des disciplines et des esthétiques, leurs musiques font appel à la poésie des mots, d’objets ou d’instruments de fortune, en interaction avec les instruments « classiques » et numériques.
En désacralisant le rapport à l’instrument, le public est immergé dans le plaisir du son et du geste musical.

Quelle est leur identité artistique ?

La création, la sensibilisation et la diffusion de « musiques de traverse ».

Ils sont des passeurs de son.
Leur mission : Éveiller la curiosité. Bousculer les repères. Emmener les publics dans des voyages sonores surprenants. Laisser surgir les musiques au-delà d’une esthétique particulière.

En résidence au Zoom ?

« Les Sept Messagers » – Musique / Illustration graphique et vidéo
Résidence 2017

En Bref…

Duos de mandolines, improvisations et traitements informatiques tissent une suite instrumentale, inspirée de la nouvelle de Buzzati. Lutherie sauvage (clarinette en PVC et flute bricolée) et lutherie numérique répondent à la lutherie savante (mandoline acoustique et électrique, saxophone baryton).
Tout comme le narrateur part en expédition aux frontières du royaume, les musiciens quittent le leur vers les confins des musiques du monde, savantes et jazz.

Actualité

« Lanternes et cocon » Concert immersif et participatif
Création 2018 – En partenariat avec le Centre Culturel D’Ambronay

En Bref…

A mi-chemin entre spectacle et installation participative, « lanternes et cocon » est une aventure sensorielle où le public entre en immersion dans l’univers des artistes de l’Arbre Canapas.
Les musiciens improvisent dans deux espaces interactifs : Lanternes à musique, théâtre d’ombres et d’objets circulaires imaginés et fabriqués pour créer des histoires mécaniques et musicales à chaque rebond imprévisible de ses ressorts, et Cocon, dans lequel le déclenchement sonore devient une chorégraphie improvisée. Guidés par leurs sens et leurs imaginaires, les participants créent des paysages sonores et visuels, ou tout simplement à se laisser aller à la rêverie.

👉 Téléchargez leur plaquette pour découvrir les spectacles : http://www.arbre-canapas.com/actualites/la-plaquette-de-janvier-a-aout-2020-est-en-ligne-_76.html

Prochaine création ?

«Roiseaux »  – Spectacle Musical / Jeune Public
Création Novembre 2020 – En partenariat avec le Théâtre de Bourg

En Bref…

Dans un monde qui va mal, les oiseaux se réunissent à l’appel de la huppe pour trouver une solution. Ils ont entendu parler du roi Simorgh qui habite à l’autre bout du monde et qui pourrait les sauver. Le chemin pour le trouver est long et semé d’embuches, seul un petit groupe d’oiseaux décide de le parcourir, les autres ayant trop peur de quitter leur confort, leurs habitudes. Après un voyage qui les mène en terres inconnues et les met à l’épreuve, ils atteignent le palais du roi Simorgh, où ils découvrent que le véritable roi réside en fait en chacun d’eux.
Inspiré de la Conférence des Oiseaux, poème soufi du 12ème siècle écrit par Farid Al-Din Attar, élément majeur de la littérature persane. Une interprétation musicale de cette quête spirituelle, politique et philosophique. Une ouverture au monde dans la joie, la douceur et la poésie.

Vue du Zoom

Dans chacune de leurs créations, les musiciens virtuoses du collectif l’Arbre Canapas vous transportent dans un nouvel univers onirique. La poésie est omniprésente, telle une trame de fond, on la retrouve dans la maitrise de leurs instruments, dans les textes, dans leur univers scénique.
Un battement de cœur, une respiration…un véritable moment en suspens.

En savoir plus…

http://www.arbre-canapas.com/

  • Aucun résultat trouvé.