Né en 1993, La Compagnie In Extenso 93 est co-dirigée par François Pilon et Catherine Dubois, clowns, auteurs, et metteurs en scène.
Un théâtre au service du clown et du théâtre gestuel, qui affirme par des moyens poétiques une conscience politique, qui partage ses savoirs et son art, et qui s’adresse à tous.
A la croisée du théâtre, des arts du geste et du clown, le leitmotiv de la compagnie est : « Il n’y a pas d’art sans transmission » : Travailler, explorer, fabriquer du lien, faire œuvre, et créer collectivement du sens.
« L’ôtre Belle » – Théâtre gestuel / Clown
Création – Résidence 2016
Du conte original de La Belle au bois dormant restent le sommeil très profond, le réveil, un baiser, un prince et une princesse… Vulcano se prend pour un écrivain et réécrit la Belle au Bois Dormant. A sa surprise, une princesse endormie apparait, peu docile et avide de liberté … Ce Prince pas si charmant et cette Belle rebelle nous proposent un drôle de mariage !
« C’est moi qui décide » – Théâtre gestuel / Clown
Création 2010 – Résidence 2018
“Alors je rappelle les règles. On discute, tu m’écoutes et après tu es d’accord.”
Un clown seul qui veut un monde sans dieu, ni maître, ni tribun… sauf si c’est lui. Vulcano, grand idéaliste aux idées courtes, rompt sa solitude et décide de prendre le pouvoir.
Le spectateur est invité à s’interroger sur la place qu’il occupe face à la scène et dans son rôle de citoyen ?
Un bel appel à la conscience !
«Ouste » – Conférence clownesque et mouvementée
Création 2019
Faites le ménage avec OUSTE, l’agence qui déménage !
Vulcano et Lucien viennent d’être embauchés pour mener à bien la propagande de l’entreprise OUSTE. Appelés à en devenir les nouveaux talents, héros et hérauts, mais surveillés en permanence par Clarisse la DRH, ils défendent les bienfaits de l’expulsion légère sans émotion. C’est grâce à cette ligne de conduite, ne jamais se laisser aller aux émotions, que OUSTE tient le cap de ses objectifs et coache ses deux agents avec efficacité́.
Conférence clownesque sur l’art d’expulser les gens avec légèreté,
OUSTE interroge avec drôlerie la peur de l’autre dont se nourrissent les apprentis dictateurs.
👉 Le teaser : https://www.dailymotion.com/video/k7Og4Bq80rLGakvvKhN
Leurs créations pleines d’esprit et de fantaisie abordent des thèmes d’actualités – égalité homme-femme, migration, politique …- avec un engagement humaniste où le spectateur est interrogé sur sa conscience citoyenne.
Un humour corrosif plein de poésie, de sensibilité et de tendresse !