04.74.21.38.12 contact@le-zoom.com
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La vie nouvelle d’Eugène True

Évènement récurrent Voir tout

10 mai 2020 à 18:00 20:00

Gratuit

RUE – THÉÂTRE – CINÉMA – Compagnie Traction Avant

Déambulation littéraire et cinématographique

Dans le cadre des Chemins de la Culture de la Ville de Bourg-en-Bresse Révolution-Évolution – LES ARTS RÉUNIS

Vous n’avez rien de prévu le 10 mai ? Venez visiter votre ville comme vous ne l’avez jamais vue ! Victor sera votre guide. Avec lui c’est toujours l’aventure : de l’inattendu, des anecdotes, du mystère et du rire… Il ne serait pas étonnant que grâce à lui vous découvriez LE chemin de la vérité…

Un homme sur un banc, manifestement désespéré. C’est Eugène True, un VRP grand poète sur le point de craquer… Tout près, une visite touristique a commencé et dans la bonne humeur, le guide de la ville, un rien décalé, chauffe le public. Progressivement, la visite conduit le groupe jusqu’à cet homme. Entre le guide et Eugène True, un dialogue se noue. Entre les deux hommes qui portent chacun leurs blessures et tentent de les étouffer, la parole devient thérapie. Quant au public, il est invité à déambuler sur les pas du guide et du poète pour découvrir que la réalité, sous ses yeux, est devenue fiction et qu’il a été au bout du compte, le spectateur d’une mise en abîme magistrale.

Attention : Le point de départ vous est dévoilé sur réservation .

INFORMATIONS

Entrée libre
DIMANCHE 10 MAI
REPRÉSENTATIONS À 14H ET À 18H
Infos/réservation : 04 74 21 38 12

Réservation en ligne :

Compagnie Traction Avant – En résidence au Zoom

Texte : Stéphane Lhuillier / Mise en scène, image, régie vidéo  : Slimane Bounia / Création lumières : Sylvain Marguerat / Costumes : Malika Mihoubi / Avec : Marc Bernard, Stéphane Lhuillier, Marianne Pommier

Révolution Evolution, le Printemps culturel de Bourk
Du 8 au 10 mai 2020
Qu’elle soit politique, industrielle, culturelle, sexuelle ou encore numérique, la révolution est un changement important et brusque qui marque une rupture avec l’ordre jusque-là établi. Paradoxalement, elle sous-entend également un retour sur soi, à l’image de la Terre et sa course autour du soleil ou du cycle des saisons. L’évolution, quant à elle, entraine une transformation lente et progressive. Comme les manœuvres militaires, les pas du danseur ou encore les voltiges d’un avion, elle suit un ordre déterminé et modifie progressivement les espèces, les comportements, les idées, le climat…
Ainsi, l’évolution suit tranquillement son cours jusqu’à ce que la révolution, rupture brutale ou retour à la case départ, y mette son grain de sel… « artistique» car l’art est né des aspirations à bousculer l’ordre des choses, à se réapproprier le monde, à réinventer le quotidien. Pure utopie ? Pas si sûr… Restons attentifs aux bruits du monde.

Comme le dit l’humoriste Pierre-Henry Cami (1884-1958) : « Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R ».

3, rue de la Citadelle
Bourg-en-Bresse, 01000 France
04 74 21 38 12
www.le-zoom.com