04.74.21.38.12 contact@le-zoom.com
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Compagnie Traction Avant

|http://www.tractionavantcie.org/

 

Qui sont-ils ?

Née en 1984 , la compagnie lyonnaise Traction Avant réunit autours de Marc Bernard, directeur artistique, et Slimane Bounia, metteur en scène, des artistes interprètes et techniciens.

Que font-ils ?

Des créations à la croisées des disciplines . Entre théâtre, cinéma et musique.
Ils créent des spectacles jeunes publics, des déambulations littéraires et cinématographiques, et des projets de territoire, en lien avec le public-acteur.

Quelle est leur identité artistique ?

Traction Avant Cie place, en son coeur, l’acte de créer, qui est essentiel. Leur volonté est de permettre à tous d’expérimenter ce tremplin de vie et d’avenir qu’est la création pour et avec les territoires, de solliciter la capacité de chacun de se projeter, nourrie par nos utopies.
De faire tomber les murs. De réinventer l’agora. De mettre nos imaginaires en mouvement : enfants, adolescents, adultes, citoyens, artistes, faire œuvre ensemble.

En résidence au Zoom ?

« La Clé » – Cinéma – Théâtre
Résidence 2018

En Bref…

Il y a des clés pour fermer et des portes à ouvrir… ». Lorsque Mme Jouvet, la voisine de Théo lance cette phrase depuis sa porte entrebâillée, il ne prend pas le temps de l’entendre. Théo est trop préoccupé : la clé de son appartement ne ferme plus sa porte blindée. De plus, il est en retard pour aller au travail.
Angoissé, il se décide à descendre, chez le serrurier, laissant son appartement potentiellement accessible. Théo prend l’ascenseur qui tombe en panne. Il emprunte l’escalier trois étages en dessous de chez lui. Son « chez lui » qu’il ne peut pas fermer. Dans cet escalier, il rencontre des déménageurs qui bloquent le passage avec une armoire. Qu’à cela ne tienne : Théo traverse l’armoire.
Il se retrouve embarqué dans une bien drôle de journée, où il sera amené à prendre le temps de regarder son propre « intérieur », prendre le temps de voir et d’écouter l’Autre…

De retour au Zoom pour

«Ma maison sur le dos »  – Théâtre
Au Zoom mercredi 2 décembre 2020 à 15h

En Bref…

C’est l’hiver, un parc, un lac, un arbre, un bac à sable, un cantonnier, un caillou et Gasper.
Gasper est sans domicile fixe. Il a élu domicile dans un caddie, au cœur d’un parc. Sa femme l’a quitté avec son fils un 24 décembre juste avant le réveillon de Noël.
Contre le froid et la solitude, éternel optimiste, il lutte à sa manière, en se créant des petits compagnons d’infortune. Jusqu’à se retrouver entraîné malgré lui dans une épopée qui le remettra en mouvement.
Poétique, drôle, tendre, émouvant, rythmé par la musique et la chanson, « Ma maison sur le dos » fait la part belle à l’imaginaire.
Une si belle façon de questionner petits et grands sur la solitude et l’entraide.

Autre actualité

« La vie nouvelle d’Eugène True » – Rue – Théâtre – Cinéma

En Bref…

Visitez votre ville comme vous ne l’avez jamais vue ! Victor sera votre guide. Avec lui c’est toujours l’aventure : de l’inattendu, des anecdotes, du mystère et du rire…
Un homme sur un banc, manifestement désespéré. C’est Eugène True, un VRP grand poète sur le point de craquer… Tout près, une visite touristique a commencé et dans la bonne humeur, le guide de la ville, un rien décalé, chauffe le public. La visite conduit le groupe jusqu’à cet homme. Entre le guide et Eugène True, un dialogue se noue. Entre les deux hommes qui portent chacun leurs blessures et tentent de les étouffer, la parole devient thérapie. Le public, lui, est invité à déambuler sur les pas du guide et du poète pour découvrir que la réalité, sous ses yeux, est devenue fiction et qu’il a été au bout du compte, le spectateur d’une mise en abîme magistrale.

👉 Initialement programmées au Zoom dans le cadre du Printemps culturel de la Ville de Bourg –Mai 2020- . Nous avons été contraints d’annuler les représentations.
Nous vous invitons à chercher leurs prochaines dates de représentation dans la région !

Vue du Zoom

La Compagnie Traction Avant fait de l’intime dans l’espace public. Elle « fictionne » la réalité. Dans ses créations, le public entre dans un rapport de confidence, devient intime avec les personnages, dont il partage les doutes, les angoisses, les joies…
Des créations rythmées, poétiques, cinématographiques qui questionnent notre attachement à l’autre soutenue par une narration bienveillante et humaniste !

En savoir plus…

http://www.tractionavantcie.org/

décembre 2020

Ma Maison sur le dos

2 décembre à 15:00 - 16:00
Le Zoom, 3, rue de la Citadelle
Bourg-en-Bresse, 01000 France

CONTE MUSICAL - JEUNE PUBLIC - Compagnie Traction Avant Je chante pour la retrouver ma maison adorée, mon logis, mon bouge, mon châlet, mon hôtel, mon chez-moi, mon gîte, ma cabane, ma résidence, mon appart, mon palais, mes pénates, mon réduit, ma maisonnette, mon toit (...) C’est l’hiver, un parc, un lac, un arbre, un bac à sable, un cantonnier, un caillou et Gasper. Gasper est sans domicile fixe. Il a élu domicile dans un caddie, au cœur d’un parc.…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements