04.74.21.38.12 contact@le-zoom.com
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Collectif Le MatriCe…

https://www.lematrice.com/

Qui sont-ils ?

Né dans les années 2000 , Le MaTriCe… est un collectif interdisciplinaire rhône-alpin composé d’artistes issus des milieux du son, de l’image, de la vidéo, du chant, de la danse, du mouvement, de la poésie…

Le MaTriCe… est la contraction de : Module artistique de Traitement et recyclage d’informations de Choses et…

Que font-ils ?

Performance musicale et numérique.
Au croisement de la performance en direct, de la production artistique et technologique, et de l’action, ils proposent un regard porté sur notre environnement, nourri de leurs expériences et rencontres, et donc, de fait, en constante évolution – sans perdre ses fondements techniques et conceptuels.

Quelle est leur identité artistique ?

Le collectif a le désir de croiser les pratiques et les aptitudes de chacun dans l’intention de les partager et de les présenter sous des formes les plus diverses possibles, dans un souci constant de curiosité et de questionnement.
L’action artistique est l’un des éléments fondamentaux du collectif, qui , par ailleurs, revendique le statut de bidouilleurs d’images, de sons et de matériaux …

En résidence au Zoom ?

« L’Art de Bruire* » – Performance/conférence/installation
Résidence 2017

En Bref…

Dans cette performance dont le point le départ est l’Art des Bruits (Manifeste du Futuriste italien Luigi Russolo, écrit en 1913), ils croisent sons, chants, images, poésie sonore, lumières et machines…
Ils improvisent avec ces matières et ces médias, créés dans l’instant via un imbroglio de lutheries anciennes (dispositifs analogiques, mécaniques, platines vinyles, lumières projetées, objets sonores) mêlées à des lutheries modernes (dispositifs numériques, capteurs pilotés par l’informatique, nouvelles technologies…) et à la voix.
Ils les articulent librement sur scène, traitant en direct leurs propres actions qu’ils mettent en abîme, via des systèmes d’auto-sampling.

* bruire provient de la contraction entre braire et rugir, c’est plutôt la partie rugissante qui nous intéressera ici…

Vue du Zoom

Les performances du MaTriCe… sont en constante évolution, au gré de l’évolution de l’environnement sur laquelle ils se questionnent (et nous questionnent) avec humilité et profondeur.
Des « savants fous » qui nous plongent dans une autre dimension. Une planète où s’entremêlent le son, l’image et le mouvement…Le vivant à l’état brut !
L’Art de Bruire est un vrai moment de grâce !

En savoir plus…

Accueil

  • Aucun résultat trouvé.