04.74.21.38.12 contact@le-zoom.com
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Compagnie des Ô – Nicolas Turon

https://www.compagniedeso.com/

Qui sont-ils ?

Née en 2003 en Lorraine, La Compagnie des Ô est co-dirigée par Nicolas Turon, metteur en scène et Fabrice Bez, musicien.

Que font-ils ?

Un théâtre à la croisée du spectacle Jeune Public, du Clown, du Nouveau Cirque, de la Musique et des Arts de la Rue.
La compagnie enseigne également le théâtre et assure la direction de structures et évènements artistiques : Festivals de théâtre, d’art de rue, de cirque, de burlesque. Elle travaille en partenariat avec des structures artistiques internationales tournées vers la création collective et l’enseignement.

Quelle est leur identité artistique ?

Faire du forain, mais plus pour arnaquer. Pour activer, animer, rencontrer. Faire ensemble.

En résidence au Zoom ?

« Sherlock Holmes » – Théâtre Forain
Création 2013 – Résidence Zoom 2015

En Bref…

Sherlock Holmes n’est plus détective. Il est bonimenteur et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure. Car pour raconter son ultime exploit, celui qui l’a conduit à un duel à mort contre Moriarty, son ennemi juré, SH fait confiance à l’intelligence et à l’énergie commune.

« – Il y a longtemps que la mort me frôle, Watson, j’ai hâte d’entendre ce qu’elle a à me dire .
– Vous êtes complètement fou, Sherlock.
– Non, Wastson. Je suis déjà mort. »

« Sherlock Holmes et son dernier coup d’archet », d’après le mythe de Sir Conan Doyle,
est un récit forain musical, noir, vif, intense, drôle et improvisé par Nicolas TURON, Fabrice BEZ, quelques costumes et… Vous.

Autre création au Zoom ?

« Fracasse » – Théâtre
Création 2015– Résidence Zoom 2017

En Bref…

Fracasse est le personnage de Théophile Gautier. Fracasse est un personnage de Fracasse. Le « fracasse » est ce qui s’est cassé un jour en nous, et que nous cherchons à recoller. Une fêlure, une blessure, le marqueur du passage de l’enfance à l’abandon de l’enfance.

Librement inspirée du Capitaine Fracasse de Gautier et de l’histoire de la révolte des enfants des Vermiraux, le spectacle a été créé en intelligence avec le lieu qui les accueille et les habitants qui le traversent.
Avec des meubles comme décor, ou un décor de meubles fabriqué par eux, ils habitent le lieu en permanence pour vivre, créer, rencontrer, travailler et faire de leur histoire une histoire commune.

«Ne soyons pas simplement curieux, soyons vrais»

Leur dernière création ?

« Les Bonnasses » – Théâtre de rue
Création 2020

En Bref…

Deux bonnes, Claire et Solange, jouent à répéter une cérémonie qui a pour but de tuer leur maitresse afin de lui extorquer son argent. L’une joue la bonne et l’autre la maitresse. Lorsque Madame rentre à la maison, elle ne se doute de rien. Elle n’a qu’une obsession, retrouver son mari fraichement emprisonné. Les bonnes ne sont pas prêtes, la répétition a été interrompue, mais leur obsession est intacte : tuer Madame.
« Les Bonnasses » est une libre adaptation des « Bonnes » de Jean Genet. Il y a là-dedans tout à la fois du cartoon, du théâtre de tréteau, des lettres et du punk…

Vue du Zoom

La Compagnie des Ô chamboule les codes du théâtre.
Leurs créations sont intelligentes, s’adaptent aux lieux de représentation. Des spectacles dont le spectateur est souvent acteur ; afin de faire ensemble, s’émerveiller ensemble.
De la magie, de l’enfance (parce qu’il faut grandir, mais pas trop !), de l’humanité… Un cocktail à consommer sans modération !

En savoir plus…

https://www.compagniedeso.com/

  • Aucun résultat trouvé.