04.74.21.38.12 contact@le-zoom.com
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Compagnie Les Infortunes – Pierre Kuentz

https://www.pierrekuentz.com/

Qui sont-ils ?

Pierre Kuentz est auteur, metteur en scène, et directeur artistique de la Compagnie Les Infortunes.
Née dans le courant des années 2000, la compagnie Les Infortunes réunit autour de Pïerre Kuentz , des « acteurs-viveurs ».

Que font-ils ?

Le projet artistique et critique « Les Infortunes », porté par Pierre Kuentz dans le champ du spectacle, se déploie sur quatre versants. Il y a la production de textes destinés à des performances, souvent musicales ; il y a les textes qui ont fait l’objet d’une publication, qui ont la plupart du temps une vocation critique ou analytique ; il y a les mises en scènes. Enfin, il y a des actions de terrain, réalisations éphémères et polymorphes menées avec les acteurs-viveurs d’un territoire :  elles portent le nom de Faune.

Quelle est leur identité artistique ?

L’essence de la Compagnie est l’écriture scénique et musicale.
Ses créations :
> des objets sonores : elle explore essentiellement du théâtre musical et promeut les musiques contemporaines
> des objets dans le temps : elle porte une attention particulière aux écritures contemporaines. Cependant, les allers-retours entre formes du passé et formation du présent sont une des caractéristiques de sa démarche intellectuelle et artistique.
> des objets en mouvement : elle intègre très souvent la danse à ses projets artistiques, en collaboration avec des danseurs et chorégraphes.
> des objets de pensée : La singularité du projet intellectuel et artistique tient aussi au dialogue que Pierre entretient avec des chercheurs et des universitaires, issus des sciences sociales, de la musicologie et des études littéraires.

En résidence au Zoom ?

« Théorie du Faune » – Concert-Lecture
Résidence 2016

En Bref…

La Théorie du Faune est une chronique autofictionnelle (parfois extravagante) que Pierre Kuentz a tenue pendant deux ans, alors qu’il réalisait un projet de territoire dans le Haut-Bugey. Le projet est devenu un film, la chronique un livre. Et les métamorphoses ont suivi : le-faune.fr, site internet qui archive les passages du Faune dans les montagnes et dans les vallées ; l’Heure du Faune, journées particulières de rencontres estivales et floues avec les habitants.
L’artiste Charly Marty a voulu transformé la Théorie du Faune en cantate : un truc direct-brut, un peu concert et un peu lecture, facilement démontable. Faire disparaître l’auteur en le mettant sur scène. Inventer avec lui une performance de poème tout terrain.

Texte & lecture  : pierre Kuentz / Musique et mise en espace-voix : Charly Marty

Actualité

Pierre Kuentz a toujours un projet en cours, entre écritures « Seconde Nature »-, publications – « Dérives – Chroniques d’un projet de territoire » , mises en scènes -« Les garçons sauvages » de William Burroughs ). Il est également professeur de théâtre au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-en-Bresse.

Vue du Zoom

Les deux artistes nous ont livré un instant hors du temps où la poésie de Pierre rencontrait la musique de Charly. Un concert-lecture moderne et onirique. Une féérie sauvage et électrique où les mots et les sons font corps. Toute en délicatesse et élégance !

En savoir plus…

pierrekuentz.com/

  • Aucun résultat trouvé.