04.74.21.38.12 contact@le-zoom.com
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Compagnie Scènes Théâtre Cinéma – Philippe Vincent

https://www.scenestheatrecinema.com/

Qui sont-ils ?

Philippe Vincent est metteur en scène, réalisateur et directeur artistique de la Compagnie Scènes Théâtre Cinéma.
Née en 1988, la compagnie Scènes Théâtre-Cinéma réunit auteurs, acteurs, techniciens, metteurs en scène, traducteurs, autours de créations uniques et contemporaines.

Que font-ils ?

La Cie Scènes Théâtre-Cinéma invente des formes scéniques, cinématographiques, littéraires, musicales et fait surgir des écritures contemporaines en complicité avec des artistes nationaux et internationaux, échange des expériences théâtrales réunissant auteurs, acteurs, techniciens, metteurs en scène, traducteurs et spectateurs avec cette préoccupation de partage, de confrontation, de questionnement au sein du théâtre.

Quelle est leur identité artistique ?

La compagnie propose une esthétique conjoncturelle, mouvante, inspirée par les différentes rencontres et lieux dans laquelle elle s’exerce.
Philippe Vincent invente une forme dramaturgique radicalement contemporaine où les principes narratifs et esthétiques du cinéma viennent à la rescousse du langage théâtral. Il explore une voie qui immerge le public à l’intérieur même de la fabrication théâtrale.
Bien plus que du théâtre et à la marge du cinéma traditionnel, ses créations sont inclassables.

En résidence au Zoom ?

« K. Opus 2 – Underground » – Performance cinématographique
Représentation 2019 – Au TNG / Projection en direct au Zoom

En Bref…

Un matin, ils sont rentrés dans sa chambre et lui ont dit : “ADN“. Joseph a compris : “Problème ADN“. C’était comme “un déjà vu”, comme une mauvaise blague que l’on a déjà entendue. Mais cette mauvaise plaisanterie, si c’en est une, comme dans les romans de Kundera ou de Kafka, va tourner au cauchemar.
« Underground », c’est d’abord une création théâtrale et en même temps une performance cinématographique immersive. Une véritable aventure sur l’apparence de la réalité́…
Théâtre et cinéma coexistent sans se rencontrer, ils sont comme deux univers, mais concomitants. Deux mondes parallèles reliés par des voies. Le théâtre est là pour fabriquer une réalité́ que le cinéma montre. Avec « Underground, » les barrières entre les deux univers s’effacent définitivement.

👉 Un spectacle visible dans le monde entier en direct

Le road-movie souterrain « K. Opus 2 – Underground » est la dernière création de Scènes Théâtre-Cinéma.
Le concept atypique :   Le spectacle est présenté en même temps dans deux salles de spectacle différentes : un théâtre, tenant lieu de salle de fabrication, de plateau de tournage d’un film. Un cinéma, où l’on projette en direct ce qui est fabriqué dans le théâtre.
Un groupe assiste au tournage dans le théâtre (il n’y a pas d’images projetées). L’autre groupe à la projection live du film.
Les perceptions du spectacle sont différentes pour chaque groupe.
Les deux choses, théâtre et cinéma coexistent sans se rencontrer. Mais l’un est le but de l’autre. Ils sont deux mondes parallèles reliés par des voies.
Le théâtre fabrique une réalité que le cinéma montre. La vraie vie est ailleurs.
L’Underground est un processus qui montre diverses réalités qui ferait croire à une vérité.
Ce qu’on croit voir, comment on interprète ce qu’on a vu et ce qui est vécu.

Vue du Zoom

Le concept de « Underground » est complètement novateur, unique.
Vue du Zoom (qui était la salle de projection, quand le tournage était en direct du TNG Lyon) il est impossible d’imaginer que le film que l’on découvre se tourne en direct.
La technique, le jeu, tout est bluffant, réalisé à la perfection. La rigueur, la passion et l’originalité de Philippe Vincent n’ont d’égal que le talent et l’exigence de ses collaborateurs musiciens, comédiens et techniciens, dont l’investissement artistique sublime chaque création.
Une compagnie atypique, des créations inclassables, et inoubliables !

En savoir plus…

ACTUALITÉS

  • Aucun résultat trouvé.