04.74.21.38.12 contact@le-zoom.com
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Ensemble Boréades – Baroque Alternatif – Pierre-Alain Four

http://ensemble-boreades.com/

Qui sont-ils ?

Né en 1997, L’ensemble Boréades, baroque et renaissance, réunit autour de Pierre-Alain Four une équipe de musiciens, comédiens, danseurs et plasticiens.

Que font-ils ?

Du baroque alternatif. Développant un projet artistique inédit : de nouvelles formes de concerts où la musique ancienne est mise en scène, mêlant ainsi musique, théâtre et vidéo.

Quelle est leur identité artistique ?

Faire du baroque un langage contemporain !
Par un découpage texte et musique, par un travail de mise en scène, par la création vidéo. Cette volonté de mettre en scène la musique permet d’attirer un public souvent étranger à la musique Baroque ou Renaissance.

L’Ensemble Boréades, fait le pari un peu fou que l’on peut faire entendre la musique baroque autrement, que l’on peut la faire sortir du cérémonial du concert. Que l’on peut la mettre sur une scène, qu’elle peut nous parler et nous enchanter.

En résidence au Zoom ?

« Maria-XIXe-Star» – Musique baroque et vidéo
Création – Résidence 2016  – Dans le cadre du @Festival d’Ambronay – Centre culturel de rencontre

En Bref…

Maria-XIXe-Star, c’est l’histoire d’une diva dans la mafia. Entre Maria et James Tonino, la nostalgie a fait son œuvre, mais la brûlure de la passion et de la perte est toujours là. Située dans les années 70, entre New York et la Riviera italienne, Maria-XIXe-Star s’appuie sur un texte original et des airs baroques retravaillés au clavecin et percussions, renforcés par de la vidéo pour produire un objet hybride, devant lequel le spectateur perd ses repères

Autre création ?

«2000 fois Butterfly»  – Musique baroque et vidéo
Création 2019

En Bref…

Tamaki Miura, cantatrice japonaise (1884-1946), aurait interprété plus de 2000 fois le rôle de Madame Butterfly dans l’opéra de Puccini…

Femme papillon, soprano de l’autre bout du monde et artiste libre, Tamaki Miura fut la première asiatique à interpréter Cio-Cio-San, la courtisane nippone imaginée par Puccini pour son opéra Madame Butterfly. De Londres à Moscou, des États-Unis à l’Italie, elle aura entre 1915 et 1935 interprété 2000 fois le rôle. Sillonnant un monde détraqué entre deux guerres mondiales, côtoyant les grandes figures de son temps, Tamaki Miura s’est aussi heurtée au conformisme du Japon d’alors et sa liberté sentimentale, artistique, fit d’elle une personnalité scandaleuse. S’appuyant sur une création vidéo originale « 2000 fois Butterfly » propose une traversée lyrique entre orient et occident, entre hier et aujourd’hui.

Vue du Zoom

L’Ensemble Boréades dépoussière le baroque.
Leurs créations sont atypiques, audacieuses, modernes. Ils marient le XVIIe siècle à de multiples formats contemporains pour nous emmener avec eux dans un voyage dans le temps. On en ressort avec la conviction que le baroque est un langage intemporel : des spectacles époustouflants où les mots et les airs se défient. Du baroque alternatif de haute voltige !

En savoir plus…

👉 http://ensemble-boreades.com/

Plus d’informations sur…

Le Festival d’Ambronay
Reconnu pour ses fabuleux concerts de musique baroque depuis 40 ans
👉 http://festival.ambronay.org/

  • Aucun résultat trouvé.