04.74.21.38.12 contact@le-zoom.com
Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Groupe ALIS – Pierre Fourny

https://www.alislab.fr/

Qui sont-ils ?

Pierre Fourny est poète, metteur en scène, fondateur et directeur artistique du Groupe ALIS.
Né en 1982 dans l’Aisne, le Groupe ALIS réunit autours de Pierre Fourny, des scientifiques, conférenciers, danseurs, chorégraphes, auteurs, techniciens…

Que font-ils ?

Recherche artistique sous forme des lettres de l’alphabet.
Pierre Fourny s’intéresse à la manipulation des lettres de l’alphabet latin et invente une pratique artistique qu’il nomme la Poésie à 2 mi-mots. Les créations d’ALIS débordent du cadre de scène et font l’objet d’installations, d’éditions, d’ateliers, etc.

Quelle est leur identité artistique ?

« Une exploration du langage parfaitement spectaculaire »
Derrière la poésie du Groupe ALIS, c’est toute une interrogation sur la construction du langage, sur l’écriture et la lecture qui est ici en jeu.
Qu’est-ce que « la poésie à 2 mi-mots » ? Une pratique consistant à dévoiler les mots qui se cachent dans d’autres mots, selon des procédés graphiques bien spécifiques. Pour mieux comprendre, on vous invite à regarder le lien de la vidéo de la création « EAU FeU » (voir plus bas).

En résidence au Zoom ?

« Maintenant le passé » – Déambulation artistique et numérique
Résidence 2014 – Au Zoom en partenariat avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse

En Bref…

Explications, démonstrations, projections échanges et essais.
Pierre Fourny et Catherine Maximoff ont ouvert aux curieux les portes de leurs différents espaces de travail, y présentant l’univers singulier d’ALIS et les termes de la recherche artistique en cours. Ils invitent les volontaires à se livrer, à leur côté, à quelques essais.
Une initiation à la pratique poétique d’ALIS : numérique, ludique et savante !

Leurs dernières créations ?

« EAU FeU » – Performance de rue
Création 2018-2021

En Bref…

Une personne ou un groupe de personnes est convié-e à composer et à fabriquer, avec Pierre Fourny, une séquence poétique, faite de poèmes à 2 mi-mots. La recherche de mots (et la fabrication du dispositif nécessaire pour qu’advienne les poèmes à 2 mi-mots) se nourrissent des personnalités, des envies, des urgences, des humeurs en présence. La séquence poétique conçue est jouée, en bord de trottoir, à proximité d’un feu tricolore, par celles et ceux qui l’ont fabriquée. Elle est destinée aux chauffeurs et passagers des véhicules à l’arrêt, un court instant, et aux passants alentours.
Cette séquence poétique est filmée, toujours selon le même protocole pour garder trace du moment, et pour être associée aux séquences poétiques précédemment données, par d’autres invités, et à celles qui suivront.

EAU FeU a démarré en octobre 2018, dans le Tardenois, dans l’Aisne, et se poursuit -jusqu’en 2021- partout en France et dans le monde !

Découvrez les vidéos des performances EAU FeU sur  youtube :

Mais aussi

« Prononcer fénanoq » – spectacle
Création Avignon 2018

En Bref…

Dans « Proncer fénanoq », ensemble, et chacun.e à leur façon bien tranchée, Cécile Proust et Pierre Fourny nous rappellent que la langue est un vertigineux terrain de jeux poétiques et d’enjeux politiques. « Il et elle » abordent, en entremêlant joyeusement voix, corps, signes graphiques et expériences personnelles, l’histoire de la masculinisation du français conduite par de prestigieux grammairiens au 17ème siècle. « Il et elle » convoquent alors les résistances passées à cette entreprise de soumission, ainsi que les plus récentes propositions pour en venir à bout et pour aller encore plus loin dans l’inclusion par la langue.

Vue du Zoom

Le Zoom a eu le grand plaisir d’accueillir le Groupe ALIS dans le cadre d’une résidence, en partenariat avec le @Théâtre de Bourg
Leur travail d’interrogation autour du langage, de l’écriture, mène à des créations poétiques où la rencontre avec le public, le passant, le curieux…enrichies leur univers et leur richesse du langage. Où la personnalité de chacun se voit écrite et réécrite !
Ludique, magique et fédérateur !

En savoir plus…

accueil

  • Aucun résultat trouvé.