Créé collectivement en 2017, dans l’Ain, Le Groupe Nuits permet à des artistes d’horizons multiples de collaborer, co-écrire en son sein : Interprètes, auteurs, acrobates, danseurs ,comédiens, musiciens, compositeurs, vidéastes.
De la performance à la croisée de la danse, de la musique, du cirque et de l’art plastique.
Groupe nuits organise également le Festival « T’en veux en corps ? », festival indiscipliné de danse contemporaine, depuis 2007, qui met en lumière la création émergente, les auteurs chorégraphiques de la nouvelle génération, et qui contribue à rendre accessible la danse contemporaine dans un esprit festif.
Le groupe nuits porte un projet artistique transversal à géométrie variable. Il affirme la création comme un acte collectif, où l’échange et la complicité sont au cœur de la démarche artistique.
Chaque aventure chorégraphique s’imagine et se réalise avec des artistes et partenaires multiples et est le fruit d’une écriture partagée et plurielle. Les pratiques dialoguent à la recherche d’un nouveau langage scénique. Il y est question d’humain(s), de relation, d’altérité, de jeu.
Le groupe développe également des créations partagées, ancré sur un territoire, où les habitants prennent part au processus de création. Il développe, transmet et propose des projets chorégraphiques, pour inventer de nouvelles passerelles entre création et médiation.
« Cabaret burlesqueer – Les DivasVelues » – Show DragQueerBurlesques
Résidence 2019 – @Collectif Pauvre Pêcheur – Dans le cadre du Festival T’en veux en corps ? #10
T’en veux en corps, en association avec le Zoom, proposait une folle soirée déjantée où les paillettes et le champagne coulait à flot, menée par le collectif Pauvre Pêcheur.
Trois artistes performeurs ont embarqué le public dans une aventure totale et exotique où le corps se détournait avec humour et érotisme.
Pour vous servie : La Big Bertha : plus size bearder draglesque queen from Paris ; Mikarambar : performer queer, personnage à multiples facettes from Toulouse, et Madame : artiste polymorphe, performeuse lyrique et pailletée from Bourg-en-Bresse.
Une pincée de folie douce !
«Brut. » – Performance Monumentale
Création 2019
À la croisée de la danse, du cirque, de la musique, de l’architecture et des arts plastiques, BRUT. réunit trois interprètes autour de l’édification d’un monument. Une construction au cœur de la vi(ll)e, qui interroge les liens immatériels, parfois conflictuels, profondément humains.
BRUT. c’est,
Un acte de construction,
À plusieurs.
Une dynamique de groupe,
Un aventure collective.
Un projet avec presque rien,
juste du bois,
du son,
une règle du jeu.
👉 Teaser Brut – Les Subsitances :
👉 Leur site http://groupenuits.com/
Le Groupe NUITS crée des performances pluridisciplinaires originales, riches de multiples rencontres. Leurs projets chorégraphiques sont modernes et font la part belle à la rencontre, à l’humain, au corps.
On aime le cœur de leur projet : le vivre-ensemble, les rencontres entre amateurs et professionnels.
« Kranke Mond » – Duo glam-dance surréaliste
En résidence au Zoom en 2020
Le duo Kranke Mond est le fruit biscornu d’une rencontre entre les Textes-Alcoolyriques de Madame, et les Machines et autres Machins de Monsieur Orange.
Qualifié de glam-dance surréaliste par ses protagonistes, le duo entend plonger son auditoire dans un rêve animé, où corps et âmes se balancent aux rythmes des beats électroniques et des paroles oniriques que la chanteuse débite.
Un univers qui oscille entre décadence à paillettes et folie-chevaleresque !
👉 Leur Facebook @collectifpauvrepecheur