Hélène Ventoura est clown depuis quinze ans.
En tant que clown, Hélène réinvente sans cesse sa pratique, en électron libre, mêlant le burlesque au grave, l’inventivité et la conviction enfantine du clown.
Petite femme menue au charme discret, Hélène Ventoura est une « conteuse ». Elle a des choses à dire. Elle avance, artisan de son art et très observatrice de notre monde.
Avec son précédent spectacle, « TOUT UN MONDE » , Hélène VENTOURA évoquait la brutalité des rapports de force, l’injustice, la violence . Présenté en 2013-2014 au Festival d’Avignon, ce dernier a rencontré un grand succès, tant auprès du public que des programmateurs, ce qui lui a valu une tournée de plus de 200 dates.
Sa nouvelle création « Ami-Ami » est le fruit d’un travail très personnel, autour du sujet de l’amitié, traité avec la vision affutée d’un clown, tout sauf naïf !
« Ami-Ami » – Théâtre – Monologue clownesque
Résidence 2019
Elle n’a jamais eu d’amis. Elle a décidé d’en avoir. Elle va multiplier les attentions, elle va montrer un maximum de qualités, elle va tout faire pour paraître normale, tout en se révélant de plus en plus bizarre, imprévisible, inadaptée… Jusqu’où va-t-elle aller ? Qu’est-ce que l’amitié ? Des solitudes qui se rapprochent autant qu’elles peuvent ? A quelle part de soi-même doit-on renoncer pour aller vers les autres ? Paraître « normal » ? Être aimé ? Le clown, dans sa quête d’absolu, nous pose ces questions de façon grotesque et en même temps suffisamment sensible pour qu’elles résonnent en chacun de nous.
Hélène Ventoura nous fait rire de sa solitude qui nous rappelle la nôtre. Un clown qui ne devient pas notre ami, mais dont nous nous sentons…. Etrangement proche.
👉 La tournée d’Hélène avec son spectacle « Ami-ami », reprendra prochainement dans toute la France.
Hélène Ventoura traite des rapports humains avec la légèreté enfantine du clown.
Dans sa dernière création « Ami-Ami », elle se questionne et nous questionne sur ce sentiment de solitude, qui est très présent en chacun de nous, même si l’on est entouré.
Si son clown sur scène se révèle presque un peu « psychopathe» au fur et à mesure que nous la découvrons, elle en devient pourtant touchante et si attachante. D’une naïveté irrésistible, elle nous ressemble.
Ni noire, ni blanche, elle est notre reflet. Tout en justesse, tout en humanisme et tout en férocité !